Don't miss any of our upcoming exciting events around space research!

Further down you will find impressions of past events.

Upcoming Events

23 JUILLET 2024, 12H15-16H30

@ Université de Berne

Passeport vacances Neuchâtel. En route pour l’espace à l’université de Berne !

Viens t’initier à l’observation du ciel, vivre une simulation de décollage de fusée et rencontrer des chercheuses et chercheurs qui partageront avec toi leur passion de l'espace!

Donnerstag 10. Oktober 2024, 13:00-16:00 Uhr

Fäger 2023 beim CSH: Weitere Informationen und Anmeldung
© Universität Bern_S.Blum

Fäger (Ferienprogramm für 10 bis 16 jährige Kinder). Weltraumforschung hautnah erleben

Weltraumexpertinnen und -experten der Universität Bern zeigen dir, wie sie Hightech Instrumente entwickeln, bauen und testen, die mit Raketen und Sonden ins All fliegen. Du kannst sogar selber Hand anlegen – Polymechaniker-Lernende leiten dich an, eine technische Überraschung anzufertigen. Informationen zur Weltraumforschung an der Universität Bern findest du hier: www.bernimall.unibe.ch. Anmeldung demnächst möglich.

Mardi 5 novembre 2024, 18:30

Mission Juice. ©ESA, Medialab

Conférence en français. À la recherche de mondes habitables dans le système solaire externe: de Voyager à Juice

L’exploration du système solaire dans le cadre de la recherche de vie ou des conditions d’émergence de la vie s’est focalisée par le passé essentiellement sur Mars, notre voisin. Cependant, de nombreuses sondes spatiales (Voyager, Galileo ou encore Cassini-Huygens) nous ont dévoilé les lunes des planètes géantes Jupiter et Saturne comme des mondes glacés mais vivants, avec des geysers d’eau, des atmosphères chargées de chimie organique, des rivières et des volcans à la surface et surtout de probables océans d’eau liquide sous leur surface. Lors de cette conférence, vous découvrirez l’exploration spatiale actuelle et les projets dans le futur pour certaines des lunes glacées comme Europe et Ganymède autour de Jupiter (avec la mission Juice de l’ESA) ou Titan et Encelade autour de Saturne (avec par ex. la mission Dragonfly de la NASA). Ces satellites sont autant de possibles mondes habitables, c’est à dire des environnements où la vie aurait pu apparaître dans le passé ou pourrait émerger dans le futur et qui peuvent beaucoup nous apprendre sur notre propre planète.

Par Athéna COUSTENIS, Directrice de Recherche, Classe exceptionnelle, Laboratoire d’Etudes Spatiales et d’Instrumentation en Astrophysique (LESIA), Observatoire de Paris-Meudon, CNRS, Université Paris Sciences Lettres. Introduction par Yann Alibert, Co-directeur du Center for Space and Habitability, et André Galli, Chercheur à la division recherche spatiale et planétologie, Université de Berne.

Une soirée placée sous le signe de la coopération scientifique franco-suisse et organisée en collaboration avec l'Ambassade de France en Suisse.

Université de Berne, Bâtiment Exakte Wissenschaften, Salle 099, Sidlerstrasse 5, 3012 Bern

Donnerstag 14. November 2024

Nationaler Zukunftstag am CSH für Mädchen und Jungs